HERVÉ GAGNON

L'AUTEUR HERVÉ GAGNON se consacre à l'écriture de plus de quinze ans et il est reconnu comme un spécialiste du genre thriller ésotérique. Il a notamment publié les séries Damné (4 tomes) ainsi que Vengeance (2 tomes) chez l'éditeur québécois Hurtubise. Chez les Français, ce sont Hugo Roman, Pocket et France Loisirs qui l'ont propulsé dans l’Hexagone.

Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a enseigné dans plusieurs universités et a aussi fait carrière dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine. Il est né en 1963 à Chicoutimi au Canada et vit désormais dans les Cantons de l'est, au sud de Montréal.

En septembre dernier, Hervé Gagnon a publié chez Libre Expression, son premier polar contemporain avec Chemin de croix qui lui a valu des critiques des plus élogieuses.

Plus récemment, il a aussi signé la série thriller historique Maléfica (3 tomes) ainsi qu'une première incursion dans le polar historique avec les Enquêtes de Joseph Laflamme (5 tomes parus) chez Expression noire, une étiquette de la maison montréalaise Libre Expression.

D'ailleurs, le premier roman policier de cette série, Jacks'est retrouvé finaliste dans plusieurs prix prestigieux consacrés au polar: Prix Tenebris 2015, Prix Arthur-Ellis 2015, catégorie « Meilleur polar en français » au Canada finaliste pour Jeremiah pour le Prix Saint-Pacôme du roman policier 2015, Maria a rafflé le Prix Roman du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2015. GAGNON a remporté avec Jack le Prix Saint-Pacôme 2014 du Premier polar, Prix Saint-Pacôme 2014 du roman policier.

Hervé Gagnon a également publié plusieurs titres jeunesses dont Le Talisman de Nergal, chez Hurtubise, et Cap-aux-Esprits, le best-seller de la maison d'édition outaouaise Vents d'Ouest.

CHEMIN DE CROIX
Polar / thriller
parution septembre 2017
Libre Expression au Québec
376 pages

Nouveauté disponible pour les droits étrangers

Patrick Kelly est un détective privé sans ambition. Depuis dix ans, il se contente de faire tourner sa petite agence avec les maris volages, la fraude à l’invalidité et à l’assurance, la filature discrète, les pères mauvais payeurs, la vérification d’antécédents d’emploi ou d’affiliations politiques et relieuses, l’homosexuel et le travesti de placard. Tant qu’il a sa fille adolescente Rosalie, sa guitare, son blues et son whisky, tout va bien pour lui. Sa vie bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, vient lui confier une affaire pour le moins particulière : retrouver un crucifix ancien ayant servi à invoquer le diable à Ville-Marie en 1742 et qui a été volé au couvent de la communauté religieuse à laquelle l’avait confié Mgr de Pontbriand pour expiation perpétuelle. L’enquête, qui s’annonce simple et sans grand espoir de succès, échappe rapidement à Kelly, qui se retrouve sur la piste de satanistes qui laissent dans leur sillon de jeunes fugueuses, victimes de leurs messes noires. Parallèlement, la police est appelée dans diverses églises de Montréal où l'on a retrouvé des corps écorchés vifs.

Petit à petit, Kelly se retrouve au cœur d’un complot destiné à lui faire payer chèrement une erreur tragique commise bien des années plus tôt.

REVUE MÉDIAS PARTIELLE

France : Boojum.fr par Patrick de Friberg — Norbert Spehner le détectionnaire et les tailleurs de mots « Dans mon cas, mes seuls auteurs fétiches, si je puis dire, seraient Bram Stoker... et dans le polar, Philip Kerr.. Dans les contemporains, je conseillerais sans hésiter Michael Connelly..., R. J. Ellory, les premiers romans de Dennis Lehane, la série Dave Robichaux de James Lee Burke ou Ian Manook. Quelques Scandinaves comme Henning Mankell, Jo Nesbo ou Arnaldur Indridason... Liste que je compléterais avec quelques auteurs québécois comme Hervé Gagnon, Mario Bolduc, Marie-Ève Bourassa, Jean-Jacques Pelletier, Martin Michaud ou André Jacques.»

 

France : Sang d'encre et polars — «Les amateurs du roman d’enquête américain, variante québécoise, se sentiront chez eux.»
CatCritick — «Euhhhh, mais qu’est que ce roman que je viens juste de finir ??? Un chef-d’oeuvre tout simplement!... Le polar de l'année! »
La Libraire Pantoute — Chemin de croix : votre passé vous rattrape toujours
Journal de Québec —« Hervé Gagnon est extrêmement efficace dans cette histoire contemporaine qui trouve quand même un écho dans notre passé.»
La Tribune — Se libérer en partie de l'histoire
Le Devoir — «Patrick Kelly est un personnage plus complexe... et Gagnon — qui sait raconter des histoires impossibles — peut se permettre avec lui un regard beaucoup plus actuel et beaucoup plus critique sur le monde dans lequel son héros est impliqué.»
La Presse +, Le meilleur du polar par Norbert Sphener — «... le passé explose à la face du détective. Le lecteur en sort un peu ébranlé ! »
La Revue Les Libraires — Un polar prenant et effréné
LA FNAC — Le meilleur — Hervé Gagnon
La Presse — La mécanique du polar
La Presse — Joseph - Une enquête de Marcel Arcand: Joseph Laflamme est-il un meurtrier? ***1/2